logo
logo atypik wear
actualités

flow

Bateau Alliance amarré au port de Fréjus

Fréjus – Calvi, tais-toi et rame!

Episode 6

La vie sur le bateau s’organise très rapidement et naturellement. Alliance est propre, remplie de petites astuces et de gadgets, Philippe a des faux aires de MacGyver, nous comprenons très vite que nous sommes entre de très bonnes mains.

 

Il est décidé que je parte en premier, le réveil est fixé à trois heures du matin, il faut dormir, il faut emmagasiner des forces, mais j’ai du mal à fermer les yeux, demain, demain je vais traverser la mer sur ma planche, vous y croyez? Je suis envahie par la peur, les doutes et l’excitation. Agir pour soutenir ces causes a tant d’importance que l’adrénaline déborde de mon corps.

 

La suite est fulgurante. Il est quatre heures, ni une ni deux, je me retrouve sur l’eau. Un vrai sapin de noël brillant de mille feux, sécurité oblige.

 

(Nous préparons actuellement l’épisode 7. Si vous avez loupé le début, c’est par ici)

Les affaires de sport posés sur un quai devant le bateau

Fréjus – Calvi, tais-toi et rame!

Episode 5

Et c’est le « calme » avant la tempête

Cette rencontre avec l’équipe s’est faite sur le bateau, lundi dans l’après-midi. Nous avions passé près d’une heure et demi à errer à travers le port de Fréjus afin de trouver Alliance. Surprise, je connais ce monsieur, je l’ai vu aux sélections, son calme et son sérieux me reviennent en tête. Durant le traversée, Philippe sera soutenu par un couple d’amis, Jocelyne et Jean-Pierre.

 

L’embarcation sur le bateau se passe comme dans un brouillard frénétique, Joce est euphorique à l’idée de vivre une promenade « bucolique » en pleine mer, Philippe, souriant mais toujours aussi concentré, vérifie le matériel à bord et nous, nous sommes comme des chevaux avant une course, la bave au coin de la bouche, prêts à foncer.

 

Cette fois c’est certain, on décolle à 4 heures du matin. Luc, Monsieur Météo, nous prévient, ce ne sera pas de la tarte, ça va secouer un peu, beaucoup et passionnément même. Mais peu importe le flacon, pourvue qu’on ait l’ivresse, nous sommes prêts.

 

(lire dès le début)
la suite

Photo noire et blanc Port de Fréjus

Fréjus – Calvi, tais-toi et rame!

Episode 4

Philippe, notre capitaine, nous raconte son rêve d’avoir un « cata » pour la traversée. Joce somnole dans les bras de Jean-Pierre qui nous offre son rassurant regard de « l’ancien ». Nous sommes tous fatigués et certainement assommés par ce qui nous est arrivé.

 

A l’horizon la Corse disparaît tout doucement, les dix noeuds annoncés par la météo n’y sont de nouveau pas, nous avons le double, pour ne pas changer. Le petit 12 mètres vacille dans tous les sens mais nous avons l’habitude à présent, il n’y a rien d’alarmant. J’ai ce sentiment étrange d’être partie depuis des mois, j’ai l’impression de connaître mon équipe depuis des années et pourtant… 

…et pourtant il y a quatre jours toutes ces personnes n’étaient que des noms sur un papier, transmis par l’organisation. A vrai dire – c’est assez inquiétant de se rendre compte qu’on laisse sa vie entre les mains de parfaits étrangers. 

 

(lire dès le début)

la suite

Rameurs s'amusant sur la plage

Fréjus – Calvi, tais-toi et rame!

Episode 3

Soyez prêts

Pour commencer vous devrez passer des sélections draconiennes durant le week-end de Pâques. On vous demandera de faire une course de dix kilomètres, peu importe la météo. Après le repas de midi – vous aurez à contrer le courant de la rivière sur dix kilomètres, puis on vous lèvera de nuit, pour en faire autant en mer.

 

Votre bonne condition physique ne suffira pas. Vous serez jugés sur votre capacité de communiquer et de vous intégrer dans un groupe. Les sommes que vous débourserez pour l’inscription iront aux associations et on vous demandera de prendre une semaine de congé fin mai, il faudra rester sur place et attendre la bonne fenêtre météo.

 

Vous voilà prêts à vivre une de vos plus belles expériences. Bienvenue dans l’aventure humaine d’une solidarité bouleversante, bienvenue dans le Paddle Raid:

 

« …mai 2018, nous sommes vendredi, il est un peu plus de onze heures et demie, presque midi, Mike dort toujours, Julian est à la barre, il a l’air d’y prendre goût. Bercé par la mer et comateuse, j’observe…

 

(lire dès le début)

la suite

Soleil couchant sur la mer

Fréjus – Calvi, tais-toi et rame!

Episode 2

Le rêves sont faits pour être réalisés

En ce qui nous concerne, nous, couple d’aventuriers, amoureux du paddle, rameurs aguerris, compétiteurs dans l’âme, nous cherchions un réel sens à notre passion. Nous voulions dépasser la simple notion de l’effort physique et la mettre au profit de quelque chose de plus fort et de bien plus grand.

 

La lutte contre le cancer, la thérapie par la mer pour les enfants autistes et la sensibilisation à la protection des mers sont les causes que soutient une petite mais étonnante association qui organise le Paddle Raid. Afin d’assouvir notre besoin d’inédit – le raid propose de traverser la mer en paddle, de Fréjus à Calvi. Pas loin de 200 kilomètres, dis donc, nous voilà aux anges et investis d’une cause.

 

Si vous aussi, vous êtes suffisamment fous et fortement touchés par ces causes, cette aventure est faite pour vous. Mais ne pensez surtout pas que c’est un jeu d’enfant. Il n’est pas simple de rentrer dans cette joyeuse famille, la Corse se mérite, cette incroyable expérience se mérite, ce don de soi se mérite.

 

(lire dès le début)

la suite

Rameurs de stand up paddle en mer

Fréjus – Calvi, tais-toi et rame!

Episode 1

Nous lisons souvent dans les médias ces histoires magiques, qui sortent tout droit de l’imagination hollywoodienne, qui parlent de l’entraide et de solidarité, qui nous font rêver, pleurer, nous prennent fort aux tripes. Chacun, alors, fait son action d’après le temps et le budget qu’il est capable d’accorder à l’association ou bien à la cause de son choix.

 

Nous aussi, nous rêvions de faire partie de l’un de ces événements inoubliables.

 

Suivez-nous, nous vous raconterons tout en detail.

 

la suite

Homme déguisé portant les lunettes noires

Crowdfunding

Pour rester fidèle à son idée initiale de créer une marque participative, ATYPIK WEAR a pour désir de financer sa production par un crowdfunding.

 

Mais pourquoi donc ?

 

Par cette action nous espérons que toute personne qui achète nos produits devienne partie intégrante de cette aventure. Nous souhaitons vous amener dans notre rêve du vêtement outdoor écologique et responsable.

 

En vous engageant vous contribuez à notre vision ainsi qu’à la création d’une communauté d’ATYPIK PEOPLE.

Vers le site

Encore plus local

La volonté d’ATYPIK WEAR est de limiter au maximum le transport nocif. C’est la raison pour laquelle nous cherchons constamment de nouvelles solutions d’une production plus locale.

 

En effet, pour aller encore plus loin dans notre vision d’entreprise responsable, afin de confectionner notre nouvelle collection, nous cherchons activement des petites structures locales, telles que les mesures de réinsertion ou bien des ateliers de formation pour adultes en Suisse.

 

Etes-vous intéressé à collaborer?

dites-le nous

Pigeon blanc dans l'herbe verte

Colis responsable

Sachets plastiques, emballages surdimensionnés, est-ce nécessaire?

 

Afin de minimiser notre impact sur l’environnement, ATYPIK WEAR peaufine actuellement sa stratégie de livraison plus écologique.

 

Cela dépends évidement de la distance de l’envoi, cependant nous travaillons sur plusieurs options d’expédition: les soutes des trains ou de cars non utilisés, envoi « Pro Clima » de La Poste ou bien vous aurez le plaisir de nous voir personnellement vous livrer en Suisse.

 

Avez-vous d’autres idées?

dites-le nous